Qui sommes nous ?

Nous sommes une communauté de personnes qui se réunissent dans le but d’adorer Dieu et lui rendre gloire, d’annoncer sa bonté envers les hommes et de témoigner de l’amour les uns envers les autres. Quatre adjectifs décrivent l’identité de notre église.

Nous sommes chrétiens

Ce qui nous définit en tant que chrétiens, c’est notre foi en Jésus-Christ, le Fils de Dieu, envoyé sur terre pour se charger de tous les péchés de l’humanité par sa mort sur la croix : son sacrifice expiatoire a détourné la colère de Dieu qui nous était destinée. Nous croyons que Jésus-Christ est le chemin, la vérité et la vie, et qu’il n’y a qu’en lui que nous pouvons être réconciliés avec Dieu.

Nous sommes protestants

Le terme « protestant » s’applique à une partie de la chrétienté qui a adopté un ensemble de principes remis en valeur au moment de la Réforme du 16e siècle. Nous sommes donc protestants par notre attachement doctrinal à ces principes qui sont, entre autres, les suivants :  1) Les livres qui composent l’Ancien et le Nouveau Testament, étant parole de Dieu, constituent l’autorité suprême et la règle infaillible permettant au croyant de régir sa foi et sa vie. 2) Il n’y a que la grâce de Dieu qui peut sauver l’homme pécheur ; ce salut s’obtient par la foi seul en Jésus-Christ. 3) Tout vrai croyant a libre accès à la présence divine et n’a nullement besoin d’intermédiaire autre que Jésus-Christ lui-même.

Nous sommes évangéliques

Par « évangélique » nous soulignons tout d’abord la nécessité de la conversion, c’est-à-dire une prise de position personnelle, en connaissance de cause, pour Jésus Christ. Ce choix personnel implique une reconnaissance de Jésus-Christ comme Sauveur et Seigneur et la remise délibérée de notre vie entre ses mains. Selon la Bible, « se convertir » n’est pas changer de religion mais changer de maître. Nous croyons que Dieu accorde le salut à toute personne qui reconnaît son état de pécheur, son besoin de pardon, et qui accepte Jésus-Christ comme son Sauveur et Seigneur. Ensuite, nous puisons les fondements de notre foi dans la Bible en reconnaissant qu’elle est la Parole de Dieu, inspirée par le Saint-Esprit, qu’elle est entièrement vraie, sans erreurs et digne de confiance, et qu’elle a le pouvoir de convaincre de la vérité sur Dieu.

Nous sommes baptistes

Nous pratiquons le baptême à l’âge adulte car nous croyons que le baptême, témoignage public de sa foi, n’a de sens que s’il est le fruit d’un choix personnel, volontaire et éclairé. Nous considérons le baptême comme un signe extérieur qui reflète une réalité intérieure : la conversion du cœur et la volonté sincère de donner sa vie à Dieu et le servir. Nous pratiquons le baptême par immersion, qui symbolise la nouvelle naissance. Nous avons une structure d’église indépendante et d’autogestion sans hiérarchie. De ce fait, notre communauté  élit  démocratiquement son propre pasteur, son conseil d’administration et gère seule ses finances.

En conclusion

Nous sommes avant tout des chrétiens qui partagent les doctrines historiques du christianisme primitif. Ensuite des protestants qui adhèrent fermement aux grands principes de la réforme. Puis des évangéliques qui affirment la nécessité de la conversion et l’inspiration totale des Écritures. Enfin, des baptistes qui tiennent à une structure d’Église de professants « autogestionnaires » et au baptême des croyants.