Histoire de notre église

L’histoire de l’église baptiste de Valentigney est intimement liée à celle de l’église baptiste de Montbéliard. En effet, Auguste et Lucile Nétillard sont à l’origine de ces deux églises. Partis aux Etats-Unis, ils fréquentèrent l’Eglise Baptiste de Stryker, puis revinrent à Valentigney en 1866 et organisèrent des réunions chez plusieurs particuliers dont Louis Biéler. C’est en juillet 1870 que le pasteur Jean-Baptiste Crétin baptisa Louis Biéler et quelques autres fidèles, constituant ainsi l’église de Montbéliard. En 1877, la chapelle « l’Oratoire » à Montbéliard est inaugurée, lieu dans lequel l’église se réunit toujours.

En 1891, plusieurs membres de Montbéliard décidèrent de fonder l’église de Valentigney dont la charge fut assurée par Lucien Louys et le premier lieu de culte construit par Pierre Barbier. Le local devenu trop petit, une nouvelle salle de culte fut ouverte en 1902 à côté de la maison de Lucien Louys, au 31 rue de Villedieu.

En 1906, suite à la loi de 1905, les Églises de Montbéliard et Valentigney sont déclarées comme deux lieux de cultes gérés par une association dont le siège social est celui de l’église de Montbéliard. Après l’échec de l’union des baptistes en France en 1921, les Églises de Valentigney et de Montbéliard choisissent d’adhérer à l’Association Évangélique d’Églises Baptistes de Langue Française (AEEBLF) en 1923, lors de sa conférence inaugurale à Montbéliard.

A partir de 1930, au décès de Lucien Louys, la charge des deux églises sera assurée par un pasteur avec respectivement Messieurs Walther (1930-­1935) Seignol (1935­-1939), Ferrazzini (1948-­1956) et Louis Grosrenaud (1958-­1998), jusqu’en 1977 date à laquelle Pierre Perrot débute son ministère pastoral et vient partager la charge de Louis Grosrenaud, alors pasteur des deux églises.

En 1964, l’Eglise de Valentigney achète la propriété de M. Oehmichen et la chapelle fut construite entre 1965 et 1967. Puis en 1998, Daniel Leflaëc devient pasteur de l’église de Valentigney après le départ à la retraite de Louis Grosrenaud. Il est remplacé par Mark McGowan en 2004. Au cours de l’année 2006, l’association cultuelle qui gérait les deux églises se scinde en deux associations cultuelles indépendantes pour gérer de façon séparée les activités des Eglises de Montbéliard et de Valentigney. A cette occasion de nouveaux statuts sont adoptés pour l’Eglise Evangélique Baptiste de Valentigney.

A l’été 2008, Mark et Pam McGowan repartent au Royaume Uni. L’Eglise fait alors appel à Paul et Isabelle Millemann comme couple pastoral et confirme leur engagement un an plus tard à l’occasion d’un culte d’installation.

Après le départ de Paul et Isabelle Millemann au printemps 2013, Widmy Désiré est accueilli par l’église au mois d’octobre 2013 pour un stage pastoral. Au terme de ce stage, l’église a confirmé le ministère pastoral de Widmy qui s’est installé avec son épouse Claudie de septembre 2014 à juillet 2017.

Après une année sans Pasteur, Jonathan et Lauriane SAVRY nous rejoignent le 1er Juillet 2018, et Jonathan exerce encore aujourd’hui le ministère de Pasteur de l’Eglise de Valentigney.